Je crois que quelques explications s’imposent concernant les espaces type niveaux de gris. Ces espaces sont un peu piégeux pour deux raisons:
1) lorsque affichées sur écran, les données niveaux de gris sont la plupart du temps gérées comme des données RVB où R=V=B
2) en impression, les données niveaux gris sont sauf exceptions imprimées avec l'encre noir seule.
Le gros problème lorsqu'on essaye de passer de l'écran à l'impression dans ce cas est que la luminosité du noir obtenue avec l'encre noir seule est généralement beaucoup plus élevée que celle du noir RGB: mis côte à côté, un patch d'encre noire à 100% imprimé paraîtra gris comparé au noir RVB.
Pour donner une idée de la différence, en colorimétrie on utilise souvent un espace, appelé CIELab, où la luminosité L des couleurs est représentée entre 0 et 100, 0 correspondant au noir absolu, et 100 à la luminosité du dispositif d'éclairage. Pour les dispositifs émettant de la lumière telle qu'un écran, la luminosité du noir RVB sera calculée à L=0. Pour une presse offset standard, le patch à 100% en encre noire seule aura une luminosité L=~16. A ce niveau, il s'agit en fait plutôt d'un gris foncé et on est donc très loin de la luminosité/noirceur d'un noir RVB. La teinte la plus sombre reproductible sur un tel périphérique sera atteinte en combinant les 4 encres C, M, J, N et aura une luminosité d'environ L=11. Là aussi on est très loin de la noirceur d'un noir RVB.
Récapitulatif des résultats:
- luminosité noir RVB : L=0
- luminosité patch encore noire offset à 100% : L=16
- luminosité "point noir" offset: L=11
Conclusion: à partir du moment où on travaille en niveau de gris, il ne suffit pas d'avoir un écran calibré pour prévisualiser correctement le résultat final.
Un des gros pièges notamment est que la plupart des profils ICC pour les espaces niveaux de gris auront plutôt un point noir à L=0 et sont donc en fait plutôt des profils de type RVB!!! Avec de tels profils il est donc impossible de prévisualiser sur écran le résultat imprimé. L'astuce la plus simple pour avoir une meilleure prévisualisation du résultat est en fait de travailler les images en mode CMJN en utilisant la couche du noir seule puis d'extraire la couche du noir et de sauver l'image résultante en mode niveaux de gris.
Dans Acrobat (Reader ou non), il est *indispensable* d'activer l'aperçu de la surimpression, autrement les éléments en niveau de gris sont traités comme des éléments RVB et l'affichage ne correspondra aucunement au résultat imprimé. Dans Acrobat Pro, il est même recommandé d'utiliser la fenêtre "Aperçu de la Sortie" qui améliorera encore la précision de l'aperçu.