Comment numéroter chaque page et générer une table des matières (sommaire) ?

Previous topic - Next topic

Edelweiss

Bonjour à tous,

Je découvre « Scribus », installé depuis hier sur « MacBook Air » et « PC ».

Je rédige depuis quelques temps un manuscrit comprenant plusieurs « parties » et de nombreux « chapitres », au final il y aura environ 400 pages (j'ai déjà environ 50% de la matière en brouillon) agrémentées de nombreuses photos + liens vidéos et Internet.

En période d'apprentissage sur le logiciel, je bloque actuellement sur un point (à l'instant présent j'apprends sur la version Mac) et je n'ai pas trouvé de réponse dans mes recherches à droite à gauche : comment numéroter chaque page et générer une table des matières (sommaire), prenant en compte bien-sûr automatiquement la pagination des pages (organisées en parties et chapitres).

Pour information, le titre provisoire de mon manuscrit est « Edelweiss, génération 70 - Mémoire Vivante », il est destiné à être diffusé uniquement sous forme numérique (PDF) en cercle restreint (famille, amis, copains d'avant).

Merci par avance de votre aide.

Patrice
Le Montagnard Breton »
(je suis d'origine des Hautes-Alpes, d'où l'Edelweiss, aujourd'hui en terre paternelle, au Sud Bretagne, étant à la retraite depuis peu).


jack_cat

Edelweiss: Ma Francais n'existe pas.

Pero puedo escribir en Español y tambien Ingles, y con Google translate vas a intenderme.
But I will write in English and Spanish both, and you can put each block through Google translate.

Since my French is poor, I am not sure that I understand the question completely. But you would like
to have page numbers and a Table of Contents.

Page Numbers: For page numbers, you must make one or two master pages, depending on whether you want
a different layout right and left. Click Edit > Master Pages. On your new master page you must put a
text frame. You can then right click this text frame and click "Edit Text" which will open the Story Editor.
In the Story Editor you wil click Insert > Character > Page Number. Then you "apply" the Master Page
or Master Pages to the individual pages, which can be done one at a time or all at once.

You can have a different Master Page for the first page of a Chapter, with the number in a different place.

There was some apparent ambiguity in your post about left and right. You are writing in French? Not Arabic?
If it were in Arabic, you would have to make the numbers run from right to left. I do not know how to do this.

Regarding the Table of Contents: Scribus does not yet have the capacity to do this automatically. You have
to do it yourself. It's not hard, it will take you only a little while.

A 400 page file is pretty big for Scribus, if you have trouble with Scribus running slowly, make a separate file for
each chapter.

Español:

Para numerar las paginas: Hay que construir uno o dos (o tres) "Paginas Maestras" (Master Pages), dependiente si quisiere el mismo formato en las paginas de izquierda o derecho. Haz clic en Edit > Master Pages. En la pagina nueva, hay que poner una marco de texto. Haz clic-derecha en este marco, y escoge "Edit Text" lo qual abrira en otra ventana el "Editor de Historias" (Story Editor), lo qual es paracido a un processor de texto muy mal. Adentro de Story Editor haz clic en Insert > Character > Page Number. Va aparecerse un simbolo "#" en rojo. Si quisieres otra cosa en este Pagina Maestra, hazlo ahora, qualquier texto que seria el mismo en toda hoja.

Luego, en las paginas centrales, puede "applicarse" un Pagina Maestra a cada hoja, y entonces apareceren los numeros de las hojas. Puede ser que quisieres otra mas Pagina Maestra solamente para los principios de capitulos, con algun otra posición para el numero de hoja. 

Del hecho no completamente he entendido su Francais, su commento de "derecha y izquierda" tal vez no entendi bien. Si escriba en Francais, no hay problema. Pero si por chance Arabe, hay que reversar todo el order de los numeros de hoja, y yo no se como lograr este. Si pues, pero preguntar en su cuenta. Pero creo que escribes en Francais.

Pues, de la Tabla de Contenidos: Scribus no puede hacerlo automaticamente, ya no creo. A pesar que tal vez esta
mejorada de antes. Esta facil hacer su mismo Tabla, le cuestaria un pocito de tiempo, pero no es dificil.

Debo mencionar que un archivo de 400 hojas esta demasiado grande para Scribus, dependiente en su machina y su cantidad de memoria. Si experiences que la machina, o que Scribus, anda demasiado despacio, seria una buena cosa
separar el gran archivo en muchas pequeños archivos. Vease aqui:
http://forums.scribus.net/index.php/topic,3396.0.html
para leer que avise yo al otro varon.

suerte
jack

Nairo

Salut Patrice,

Voici la marche à suivre pour la version 1.5 de Scribus (et je suis sur linux mais je ne pense pas que ça change beaucoup sur mac).

- Pour les numéros de pages :
Idéalement sur un gabarit (comme ça, ça le met automatiquement sur toutes tes pages – je n'ai pas testé par l'album), tu crées un bloc de texte et tu fais menu Insérer > Caractère > numéro de page

- Pour la TDM, c'est plus compliqué.

Il faut la faire à la toute fin pour éviter d'avoir à refaire la mise en page à chaque fois.

Je ne l'ai fait qu'une fois donc je suis aussi novice. Voici comment j'ai procédé :
J'ai créé un calque exprès (pas forcément nécessaire mais j'aime bien que les choses soient organisées). J'ai créé des blocs vides auquel j'ai mis des attributs (clic droit sur le bloc > attribut).

Voici la copie d'écran d'une page « complexe » : j'ai mon titre et mes sous-titres.
J'ai mis mon titre en parent et mes sous-titres en enfant (je ne sais pas si ça change fondamentalement si on ne le fait pas).
Par contre, il est important de remplir le nom (ici TOC pour Table of content) et la Valeur est ce qui apparaîtra dans la TDM ensuite.



Avant ou après avoir fait ça, il faudra que tu crées un bloc de texte sur la page où tu veux mettre ta TDM.
Il faut repérer son nom (t'as ça dans la fenêtre « plan du document > élément > Page X > calque X > nom du bloc).

Ensuite, tu vas dans Fichier > Réglage du document et là, tu sélectionnes le nom de tes attributs (pour moi TOC), le nom de ton bloc où tu veux que ça apparaisse (la position du numéro de page et si tu as créé un style de caractère, tu peux le mettre ici).



Enfin, tu vas dans Extra > générer la TDM et voilà, tu n'as plus qu'à peaufiner ta mise en page.