tldr; if you don't know how to correctly embellish your text, you'd better restrain from hacking it in. most of all if you're not at the end of the workflow.
bonjour gio,
oui, je ne suis pas français, mais j'ai l'habitude de publier des textes en français. surtout pour le web.
et dans un monde où les resssources sont souvent insuffisantes pour garantir la qualité typographique et où la mise en page devient dynamique (epub, web, pdf, papier, ...), je considère qu'insérer des espaces sécables c'est un manque de respect envers les personnes en amont de la chaîne éditoriale.
personnellement, je ne peux que souscrire ce que dit wikipedia:
"""
En pratique, en particulier sur Internet, cette règle est loin d’être respectée, car l’espace insécable n’est pas accessible en une seule touche sur un clavier d’ordinateur (combinaison de deux ou trois touches selon le système d’exploitation), si elle existe dans le système d’écriture utilisé. De nombreux rédacteurs choisissent donc de ne pas placer d’espace avant ces signes, pour ne pas placer d’espace sécable qui risquerait de placer le signe en tête d’une ligne.
"""
côté pratique: j'ai arrêté de remplacer les espaces sécables dans les textes destinés au web. si les rédacteurs sont trop paresseux pour insérer des espaces insécables, c'est leur problème pas le mien.
mais surtout: ça devrait être la tâche du logiciel de publication / au moteur de visualisation d'espacer correctement le texte et non pas celle du rédacteur. malheureusement, il y a peu de logiciels qui gèrent cette tâche correctement (à ma connaissance uniquement LaTeX / TeX). et c'est d'autant plus dommage, car aujourd'hui les tâches de publication ne sont plus uniquement le soin de quelques professionnels bien formés mais (surtout?) elles sont pratique qoutidienne pour une masse qui fait ce qu'elle peut...
et oui, peut-être ma sensibilité est différente de celle de la plupart des français, car je publie plus de textes en français de ce que je n'en consomme... encore que, en voyant le soin que de nombreux français portent à leur expression écrite (sur le web), je me demande si il y en a encore beaucoup qui remarquent ces finesses :-)
enfin, je suis curieux de savoir si t'as essayé le script livré avec scribus et si -- à ton avis -- il est utile.
ciao
a.l.e