changement police

Previous topic - Next topic

paesch

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'utilise scribus depuis peu, pour faire un journal en ligne, au sein d'une association.
Voila mon problème: dans un cadre de texte, j'importe un texte préalablement mis en forme dans open office. Lorsque j'importe ce texte, il ne conserve pas la police d'origine. si je fais un "modifier texte", je n'arrive pas à changer la police pour mettre celle que je veux, ni sa taille. Systématiquement c'est arial qui est retenue. Je sélectionne le texte et je vais sur police ou taille mais cette action désélectionne ce que je viens de faire. Je m'arrache les cheveux. Y-a-t-il une solution ? MERCI.

a.l.e

bonjour paesch,

je t'invite à lire

https://fr.flossmanuals.net/scribus/prise-en-main/

ça devrait répondre à ta question...

ciao
a.l.e

paesch

je te remercie, cela va m'aider, mais... j'aurai souhaiter savoir si avec la fonction "modifier le texte", ça ne pouvait pas se faire directement dans l'éditeur ? Peut-être faut-il passer par "style"? mais je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne et comment appliquer un style, où le chercher ou bien comment le créer, ou s'enregistre-t-il ? ... etc...

a.l.e

oui, ça peut se faire.

par défaut, l'édition et le formatage du texte se font dans le cadre.

l'éditeur est là pour des cas particuliers, pour lesquels l'édition dans le cadre ne fonctionne pas (ou n'est pas pratique).

comme tu n'as pas l'air d'être à l'aise avec les rudiments de scribus, je te conseille tout d'abord de suivre le tutoriel et, si ensuite tu remarque que t'as vraiment besoin de l'éditeur tu devrais pouvoir facilement trouver comment résoudre ton problème aussi dans l'éditeur...
personnellement, je n'utilise jamais l'éditeur pour du formatage, mai j'ai essayé: et ça marche de façon intuitive... et ça applique les polices au texte...

concernant les styles: tu n'est pas obligé à les utiliser, mais -- si t'as beaucoup de texte -- ça vaut vraiment la peine de les apprendre...
leur création et gestion est expliquée ici: https://fr.flossmanuals.net/scribus/feuilles-de-style/
tu peux les chercher avec la fonction de recherche.


paesch

Un grand merci, je regarde ça de ce pas (les feuilles de style) car j'ai un journal d'une vingtaine de pages avec beaucoup de texte.  8)